D’après une étude parue en 2006 sur The Lancet, un enfant sur 30 ne serait pas l’enfant biologique du père déclaré. Pour établir le lien de filiation entre un homme et un enfant, le test de paternité ou test ADN est la seule solution.
En France, le test de paternité doit être réalisé dans le cadre d’une procédure judiciaire. Autrement dit, c’est le juge qui l’ordonne pour :
Le plus souvent, la demande de test de paternité émane des femmes qui veulent prouver la paternité afin de recevoir des pensions alimentaires ou des aides financières du père biologique. Dans d’autres cas, c’est le père qui en fait la demande pour contester une paternité ou jouir de droits paternels : droit de visite, droit de garde...
Un test de paternité ne peut être réalisé sans le consentement des personnes intéressées.
Le test de paternité est un moyen discret, sûr et rapide de vérifier le lien de parenté entre un père et son enfant. À condition de le réaliser auprès d’un laboratoire accrédité.
De cette façon, le résultat du test est fiable à 100 %. C’est le cas du site https://www.pro-paternite.com. En effet, il est certifié ISO/CEI 17025 pour le processus.
Par ailleurs, il est accrédité par le CAP ou College of American Pathologists et le CLIA ou Clinical Laboratory Improvement Amendments.
Enfin, tous les échantillons font l’objet d’une double analyse afin de certifier la fiabilité du test.
Si l’enfant est bien du père, le test indiquera une correspondance à 999 999 %. Dans le cas contraire, le rapport indiquera 0 %.
Le test ADN est souvent réalisé avec un échantillon de salive. Mais parfois, il est effectué avec un échantillon de sang, de cheveux avec la racine, etc.
Un test de paternité en ligne est rapide. En effet, les résultats sont envoyés par mail ou par courrier en 48 heures après l’analyse. Concrètement, pour faire un test ADN en ligne, il faut :
- Les meilleures ressources pour se tenir informé de l'actualité santé au quotidien
- Découvrez combien de séances de cryolipolyse sont nécessaires pour obtenir des résultats optimaux
- Comment devenir ostéopathe : les étapes de la formation
- Logiciel de suivi médical : un outil pour optimiser le parcours de soins
- Les étapes clés pour devenir prothésiste dentaire : le guide complet
- Comment devenir médecin thermal ?
- Formation en médecine chinoise : découvrez l'IHM Nord !