Les spécialisations du métier d'ambulancier

   

Si vous souhaitez devenir ambulancier il faut faire la distinction entre un ambulancier et un auxiliaire ambulancier ainsi qu'entre les personnes travaillant dans le secteur privé et ceux travaillant dans la fonction publique.

Ambulancier et auxiliaire ambulancier

La principale différence entre ces deux fonctions est que l'ambulancier est titulaire d'un diplôme d'état tandis que l'auxiliaire ambulancier ne l'est pas.

Pour devenir ambulancier il faut suivre une formation plus poussée de 3 mois qui vous permet d'obtenir ce fameux diplôme.

Avec ce-dernier vous pouvez travailler aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé et vos responsabilités seront plus grandes qu'en tant qu'auxiliaire ambulancier.

En effet, un auxiliaire ambulancier ne peut pas conduire d'ambulance et cette profession n'existe que dans le secteur privé.

Il ne peut pas transporter plus de 3 passagers en même temps en position assise et ses patients doivent être autonomes.

Il ne se rend donc pas sur les lieux d'urgence où le patient est le plus généralement en position allongée prêt à recevoir les premiers soins.

Ses responsabilités étant limitées la plupart du temps il fait partie d'une équipe composée au minimum d'un ambulancier.

Secteur privé et secteur public

Une fois que vous avez obtenu votre diplôme d'état vous pouvez travailler aussi bien dans l'un des deux secteurs sans aucune restriction. Si vous travaillez dans la fonction publique vous avez plus de chance d'avoir des opportunités de carrière.

En effet, vous avez la possibilité de suivre une formation qui vous permettra de travailler au service d'urgence et de réanimation comme le SMUR et le SAMU.

Vous avez aussi la possibilité de suivre des formations internes pour devenir brancardier ou bien aide soignant. Toutefois pour pouvoir travailler dans la fonction publique vous devez réussir un concours et un établissement doit vous embaucher.

Dans le secteur privé, il n'existe pas de concours d'entré vous devez en revanche passer un entretien afin de convaincre votre recruteur.

Si les possibilités de formation n'existent pas, vous pouvez évoluer en devenant manager d'une équipe ou bien en travaillant dans un bureau pour gérer tous les déplacements des ambulances de l'entreprise.

D'autres articles à découvrir

femme ambulancier
Ambulancier, un métier aussi ouvert aux femmes
Prix formation ambulancier
Quel est le coût de la formation d’ambulancier ?
stage formation ambulancier
Trouver un stage pour votre diplôme d'ambulancier
vie quotidienne d'un ambulancier
Comment se déroule une journée d'un ambulancier ?
stage ambulancier
A quoi sert le stage pratique de la formation d'ambulancier ?
Ambulancier
Quel est le concours pour devenir ambulancier ?


Les étapes de la formation

- Trouver un stage pour votre diplôme d'ambulancier
- Quel est le coût de la formation d’ambulancier ?
- Les étapes pour devenir ambulancier
- La formation d'ambulancier de la Croix Rouge


Le métier au quotidien

- Quelles débouchées pour les ambulanciers ?
- Comment se déroule une journée d'un ambulancier ?
- Le salaire d'un ambulancier
- A quoi sert le stage pratique de la formation d'ambulancier ?
- Bien rédiger votre CV d'ambulancier


2012 - 2018 © ForMedicale.com